Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR, 2001) est un référentiel des compétences. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères.
Le CECR décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Cette échelle permet de comparer des tests et des examens en différentes langues, notamment le français. Le CECR ne propose pas des solutions toutes prêtes, il doit toujours être adapté aux besoins de contextes spécifiques comme par exemple, l’apprentissage du français comme langue étrangère dans un contexte de migration et d’intégration.
Il est particulièrement nécessaire d’interpréter et d’adapter soigneusement son système descriptif et ses niveaux de compétences quand il s’agit d’analyser les besoins de communication des migrants adultes et pour orienter l’évaluation de leurs compétences dans la langue du pays d’accueil. Des études relatives à ce sujet ont été réalisées par des professionnels.
Le CECR a eu une influence particulière sur l’évaluation de compétences en langues. Un certain nombre d’outils sont disponibles pour les responsables d’examens et autres professionnels concernés par l’évaluation dans ce domaine. La liste des outils d’évaluation est disponible sur le site.
Selon le Cadre, les compétences communicatives langagières fondamentales de l’apprenant lui permettant une bonne communication sont :
En théorie, l’usager doit s’adapter à la situation sociolinguistique et utiliser sa compétence pragmatique pour la structure générale de sa communication. Dans ce cadre, il doit utiliser ses compétences linguistiques pour le codage et décodage des phrases.
Dans le CECR nous retrouvons la définition de l’approche actionnelle, considérant que les apprenants d’une langue sont des acteurs sociaux qui apprennent dans l’action, l’utilisation, la manipulation et le mouvement. Le CECR constitue une base pour construire des outils d’enseignement/apprentissage et d’évaluation des langues vivantes. Le CECR est téléchargeable gratuitement en ligne.