Voir tous les événements

Utiliser l’album jeunesse avec un public d’apprenant·e·s en français

Objectifs

  1. Comprendre la spécificité du support « Album jeunesse » ;
  2. Développer de nouvelles pratiques pédagogiques ;
  3. Aborder la lecture à voix haute d’un album jeunesse ;
  4. Avoir des pistes concrètes pour utiliser ce support avec des adultes ;
  5. Découvrir des références d’albums à utiliser avec un public d’apprenant·e·s adultes ;
  6. Explorer des pistes pour construire et animer une bibliothèque de qualité.

Contenu

La formation propose de faire découvrir l’objet album comme un outil pédagogique aux participants à travers ses « missions » : faire découvrir un usage particulier de la langue, nourrir l’imaginaire et procurer des émotions (des réactions) à travers le support graphique notamment, faire découvrir les cultures, permettre une rencontre avec soi-même et le livre (envisager l’album comme un élément de construction et d’identification personnelle) . L’enjeu sera de faire découvrir les richesses de l’utilisation d’albums adaptés à ce public (sans être infantilisants, ni hors propos).

Méthodologie

La méthode pédagogique se veut participative afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des participants. Le principe est de fournir un maximum de matière (apports théoriques et découvertes d’outils) , découverte et manipulation de nombreux albums.

Intervenante

Isabelle Schoenmaeckers, Spécialiste en littérature jeunesse, lectrice et formatrice.