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Charte

Le portail wallon de l’offre en alphabétisation et français est destiné aux professionnels de l’insertion et de l’orientation, afin de faciliter la recherche des offres de formations dans le cadre de l’apprentissage du français par des adultes ou des MENA.

À la suite du travail de collaboration mené par l’ensemble des CRI, la mise en ligne du portail est aujourd’hui quasiment effective. Adhérer communément à une charte éthique et de qualité quant à son utilisation représente la dernière étape avant sa diffusion.

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Proposer une vue d’ensemble des offres et places disponibles ;
  • Mettre à jour l’offre de la manière la plus régulière qui soit ;
  • Fluidifier le parcours des apprenants, en fonction de leurs demandes et besoins ;
  • Harmoniser le langage et les niveaux en se basant sur le CECRL[1]. Permettre une meilleure synergie/articulation des offres existantes sur un territoire.

Cette charte sera diffusée sur la page principale du portail, afin de garantir la prise de connaissance par les utilisateurs des objectifs et de la vision de l’orientation défendue : une orientation dans le respect des bénéficiaires. L’accès privilégié au portail sera assujetti à la signature de la charte qui en garantit les principes d’utilisation.

Démarche de bon usage : 

Les professionnels de l’insertion, de l’orientation et/ou les opérateurs de formation s’engagent à :

  • Garantir l‘impartialité et la neutralité dans le processus d’orientation ;
  • Agir dans le respect du libre choix de l’opérateur/lieu de formation de l’usager, sans désapprobation ou sanction ;
  • Agir dans l’intérêt pédagogique de l’usager ;
  • Placer l’usager au cœur de son processus d’orientation, dans un objectif d’émancipation ;
  • Orienter l’usager vers le Centre Régional d’Intégration de son territoire en cas d’absence de place en formation.

Les professionnels s’engagent à utiliser le portail exclusivement comme un outil d’orientation et non comme un outil de contrôle ou de sanction.

Démarche qualité : 

Les opérateurs de formation s’engagent à :

  • Garantir la mise en œuvre des moyens afin d’atteindre les objectifs énoncés dans le cadre de l’offre de formation ;
  • Utiliser un test de positionnement à l’entrée et un test d’évaluation des acquis à la sortie de la formation. Tous deux basés sur le CECRL (ou faire apparaitre la correspondance) ;
  • Fournir les informations utiles à l’alimentation du portail grâce à l’utilisation du login : places disponibles, modifications de l’offre, etc. Le cas échéant, transmettre ces informations au CRI de son territoire. Il est conseillé de désigner au moins une personne de référence/de contact par opérateur ;
  • Mettre à jour l’offre de formation et les places disponibles au minimum une fois par mois, avec une attention particulière pour les périodes suivantes (où la mise à jour devra être réalisée au minimum une fois tous les quinze jours) :
    1. Début d’année civile (janvier),
    2. Début d’année scolaire (septembre).
  • Dans le cadre des ILI, employer des formateurs disposant lors de leur engagement et conformément à la réglementation wallonne, soit :

1° D’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et d’une spécialisation dans l'apprentissage de la communication orale et écrite en français et/ou français langue étrangère et/ou en alphabétisation,   
 2° D’une expérience utile[2] en qualité de formateur en français langue étrangère ou en alphabétisation de trois ans minimum ou d’une validation des compétences délivrée par un organisme reconnu par la Région ou la Communauté française.

  • Utiliser le langage commun du CECRL (et/ou faire apparaitre une correspndance), à la fois :
    1. Dans le positionnement et le développement de l’offre de formation,
    2. Dans l’évaluation des acquis en français au terme de la formation,
    3. Dans le référencement de l’offre.
  • Travailler dans une logique de coopération : la mise en réseau, les relations partenariales, la participation aux plateformes d’opérateurs Alpha-FLE sont vivement encouragées ;
  • Fournir à ses formateurs les formations nécessaires afin de toujours améliorer la qualité des cours (formation continue) ;
  • Garantir une adéquation entre l’offre de formation proposée et les ressources disponibles, qu’elles soient humaines (formateurs) ou matérielles (infrastructures, autres ressources).

 

En tant que membre de la plateforme Alpha-FLE, le signataire déclare avoir pris connaissance de la présente charte éthique et de qualité et s’engage à la respecter.

 

Le non-respect des points détaillés dans la présente charte pourra remettre en cause l’accès privilégié de l’utilisateur au portail, ainsi que la collaboration établie. 

 

Cette charte est soumise aux évolutions décrétales et du secteur de l’apprentissage du français

[1] CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

[2] Les formateurs FOREM sont soumis à leurs critères de recrutement, validés par leur comité de gestion.