Charte éthique et de qualité

Le bon fonctionnement du présent portail nécessite une collaboration active entre le DisCRI, les Centres Régionaux d’Intégration (CRI) et les opérateurs de formation wallons. Cela implique l’adhésion commune à la présente charte éthique et de qualité.
Cette charte a pour but de garantir la prise de connaissance par les utilisateur·rices des objectifs du présent portail qui sont de :

1 : proposer une vue d’ensemble des offres mises à jour le plus régulièrement possible ;
2 : fluidifier le parcours des apprenant·es, en fonction de leurs demandes et de leurs besoins, et ainsi permettre une meilleure synergie entre l’offre et la demande en Wallonie.

Cette charte permet également de partager la vision de l’orientation défendue par les gestionnaires du portail. Il s’agit d’une orientation respectueuse, à la fois, des opérateurs de formation et des publics bénéficiaires. Le portail est exclusivement un outil d’orientation et ne peut être en aucune manière utilisé comme un outil de contrôle ou de sanction des opérateurs ou des publics bénéficiaires.
Les professionnels de l’insertion et de l’orientation, que ce soient les Centres Régionaux d’Intégration (CRI) ou les opérateurs de formation s’engagent à :

1 Garantir l‘impartialité et la neutralité dans le processus d’orientation
2 Agir dans l’intérêt pédagogique des publics bénéficiaires
3 Orienter les publics bénéficiaires vers le Centre Régional d’Intégration (CRI) de leur territoire en cas d’absence de place en formation

4 Agir dans le respect du libre choix de l’opérateur ou du lieu de formation par les publics bénéficiaires, sans désapprobation ou sanction à l’encontre de ces derniers ;
5 Placer les publics bénéficiaires au cœur de leur processus d’orientation dans un objectif d’émancipation

Dans le but d’assurer la qualité des informations disponibles dans le présent portail, les opérateurs de formation s’engagent à :

1 Transmettre régulièrement au DisCRI, gestionnaire du portail, des informations complètes, exactes et actualisées sur leurs offres de formation via la fiche de renseignements, de manière à travailler dans une logique de relation partenariale équitable et transparente ;
2 Garantir la mise en œuvre des moyens afin d’atteindre les objectifs énoncés dans l’offre de formation renseignée sur le portail
3 Utiliser, dans le référencement de l’offre de formation, le langage commun du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et/ou faire apparaitre une correspondance des niveaux utilisés avec le CECRL.

Il est considéré que l’opérateur de formation prend connaissance de la présente charte éthique et de qualité et s’engage à la respecter à partir du moment où il devient membre de ce portail.
Le non-respect de la présente charte par l’opérateur pourra remettre en cause le référencement de son offre de formation dans le présent portail et ainsi le partenariat établi avec le DisCRI.
La présente charte éthique et de qualité est soumise aux évolutions décrétales et du secteur de l’apprentissage du français.Cette charte est soumise aux évolutions décrétales et du secteur de l’apprentissage du français.